Classe en Ligne – Les Poupettes 1

Il s’agit, durant cet atelier, de s’amuser autour de ces petits personnages si plaisants à créer et si faciles à décliner sur tous les thèmes, sur tous les supports.

 Classe en ligne Poupettes - l'affiche

 VOICI LE PROGRAMME (organisé en trois semaines d’atelier, mais que vous pourrez suivre à votre rythme, et faire durer toute une année si vous le souhaitez !) :

 Semaine 1

 Nous allons commencer par les « mini-poupettes » : silhouettes simplifiées, mais qui vont nous permettre de découvrir ensemble les bases :

– créer des fonds simples mais efficaces à partir de collage, Gesso et encres

– notions de base pour la mise en couleurs de personnages : aux crayons de couleurs, aux feutres à alcool, à l’acrylique – dans quel ordre procéder, comment donner de la profondeur et des nuances… bref : tout un programme !

– à partir de gabarits, créer ses premières poupettes… puis petit à petit se les approprier et les décliner à l’infini selon nos goûts et nos envies

– comment les intégrer à nos fonds de pages, et finaliser chacune de ces mini-poupettes

Tout cela en travaillant sur un support original, pour garder trace de toutes nos créations !

Semaine 2

 Une fois que nous nous serons familiarisés avec les bases, nous allons pouvoir explorer d’autres techniques, et différentes façons de décliner nos poupettes :

– nous verrons comment créer de nouveaux fonds, à partir de peintures acryliques, de collage… et de tout ce que nous pouvons trouver dans notre fouilli créatif 🙂

– puis nous commencerons à faire sortir nos poupettes de nos carnets, pour les décliner sur de nouveaux supports.

  Semaine 3

 Sur cette dernière semaine, nos poupettes grandiront, prendront de la dimension… et se promèneront sur toutes sortes de supports !

– nous verrons encore des techniques de fonds de pages

– nous nous amuserons un peu aussi avec les tissus – et la couture si affinités

– nous nous amuserons à décliner les poupettes sur tous les thèmes, et à les personnaliser complètement

  COMMENT CELA VA-T-IL SE DEROULER CONCRETEMENT ?

Le coût de l’atelier est fixé à 45 euros les trois semaines.

vous pouvez comme d’habitude y accéder via ma petite boutique, ou en m’envoyant un mail si vous ne souhaitez pas régler par carte bancaire ou PayPal

logo boutique

Cliquez sur l’image pour accéder à la boutique

Une fois l’inscription validée, vous aurez accès à un site privé, où vous trouverez tous les contenus : des images, des pdf à imprimer… mais aussi pour chaque session plusieurs vidéos à visionner pour bien voir toutes les techniques en temps réel.

L’espace « commentaires » vous permettra, si nécessaire, de poser des questions complémentaires, et d’obtenir une réponse en ligne.

VOUS AUREZ ACCES AU SITE POUR UNE DUREE DE 1 AN MINIMUM (en fait, votre abonnement est reconduit automatiquement à chaque mois d’octobre tant que je poursuis mon activité de formatrice – vous êtes donc assurés d’avoir accès à l’atelier au minimum 12 mois, mais sans doute bien plus longtemps, comme c’est le cas pour ceux qui s’y sont inscrits dès sa mise en ligne !) :

cela vous permettra d’explorer les contenus à votre rythme. Vous pourrez également sauvegarder sur votre ordinateur les visuels, et les pdf d’instructions. Les vidéos, par contre, sont à consulter en ligne.


DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN POUR SUIVRE CET ATELIER ?

 Les poupettes se créent très facilement à partir de matériel que vous avez sans doute déjà dans vos tiroirs si vous pratiquez le scrap ou d’autres loisirs créatifs.

Il y a quelques indispensables… et ensuite des tas d’options à explorer selon vos goûts !

 Du côté des indispensables :

 Nous utiliserons, tout au long de l’atelier, plusieurs outils et supports :

– du papier à dessin (qui peut être du papier à imprimante, ou un petit carnet dédié à vos croquis),

– du papier plus épais (type papier aquarelle, de 260 grammes ou 300 grammes / m2)

 – pour imprimer les gabarits, et travailler ensuite dessus, l’idéal est de travailler en impression laser. Si vous n’avez pas d’imprimante laser chez vous, pas de panique : des photocopies seront très bien aussi. On évitera juste l’impression jet d’encre.

– du papier Bristol (160 g par exemple) est un très bon compromis pour travailler les silhouettes avant de les intégrer sur leur support définitif.

 – un crayon à papier, une gomme, des crayons noirs de différentes épaisseurs : ce seront vos inséparables compagnons pendant un mois ! Vous pourrez y ajouter :

– des crayons de couleur, tout simples : ils sont parfaits pour débuter la mise en couleurs

– du Gesso (sous-couche blanche, que l’on trouve très facilement en magasins de beaux arts, de loisirs créatifs, voir même parfois de bricolage)

– quelques couleurs de peinture acrylique

– de l’encre à tampons noire, multi-supports : StazOn, Archival, Floricolor ou Kesi’art, par exemple.

 Enfin, un indispensable vraiment très très indispensable : du gel medium, ou du vernis colle mat, qui nous servira autant à coller les différentes épaisseurs qu’à protéger les supports.

Vous recevrez au moment de votre inscription toutes les infos pour vous aider à choisir votre gel medium et vos différentes fournitures

Et avec tout cela, nous utiliserons aussi les pochoirs, les tampons, des chutes de papiers imprimés, du masking tape, et toutes sortes de petites choses encore que vous avez très certainement chez vous 🙂

 En plus des indispensables….

 Le but de cet atelier est de vous faire découvrir ou revisiter un large panel de techniques – j’y utiliserai donc des outils variés, même si vous pouvez tout à fait créer de superbes poupettes sans les utiliser :

– des craies aquarellables Neocolor II, la noire ou la sépia en particulier, et une gamme de couleurs qui vous plaisent en option

– des feutres à alcool : l’occasion de tester une autre façon de mettre en couleurs des personnages

– des encres de couleurs – toujours agréables à utiliser avec les tampons et les pochoirs

Au fur et à mesure de l’avancement de l’atelier, vous pourrez aussi vous amuser sur des supports variés : chassis toilés, panneaux de medium, mais aussi, pourquoi pas, horloge, sac ou classeur : je vous en dira plus avant d’attaquer la semaine « off », de façon à ce que vous puissiez vous préparer pour la dernière ligne droite !

 QUE VOUS DIRE DE PLUS ?

 Je pense avoir fait à peu près le tour… j’espère n’avoir rien oublié !

J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer cette classe en ligne, j’espère qu’elle vous plaira tout autant : créer des poupettes est un moyen très agréable d’exercer sa créativité tout en se laissant porter par l’inspiration et l’envie du moment. Toutes ces techniques peuvent ensuite être transposées à d’autres thèmes, d’autres supports : créations textiles, Art Journal, pages de scrap : il n’y a aucune limite à la création !

Logo Poupette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s