Comme Un Lundi #179

Comme un Lundi - bannière 2016

Cette semaine, j’ai ressorti les couleurs et l’eau. Je vous avais d’ailleurs mis un aperçu du « Work In Progress » sur FB…

Comme Un Lundi #179 detail 1

J’ai utilisé une grande feuille de papier aquarelle (non-tendu… première erreur LOL : le tendre avant de commencer m’aurait permis d’éviter les creux et bosses qui retiennent ou repoussent l’eau et les pigments…).

Dessus, j’ai mis beaucoup d’eau, de l’encre et de l’aquarelle (selon les couleurs qui me faisaient de l’oeil : le vert, c’est de l’encre en spray Kesiart. Le bleu, de l’encre Pétrole Izink Dye en spray. Et le rouge, c’est de l’aquarelle.

J’ai laissé sécher, ajouté quelques taches d’encre acrylique blanche.

Et puis j’ai pris ma plume et de l’encre noire, et j’ai commencé à dessiner mes petites maisons. Et c’est là que le drame est arrivé : je me suis dit que des petites taches aquarellées à certains endroits du tracé seraient sans doute du plus bel effet. J’ai juste oublié que j’avais dessiné à l’encre Izink dye… et non à l’Encre de Chine… Sic …

Donc, au lieu de discrètes petites gouttes fines, j’ai eu de belles grosses taches noires qui ont bien fait baver le contour de mes maisonnettes.

Alors là, j’ai laissé sécher, et je suis allée me coucher (bon, pas seulement par dépit, hein, c’était l’heure aussi LOL)

….

…..

..

Le lendemain matin, j’ai regardé tout ça à tête reposée. Pas question d’enlever mes taches noires… alors j’en ai ajouté d’autres ! Je me suis lâchée, même : les coins, l’ombre sous les maisonnettes, et quelles taches encore ici ou là.

Un peu de Posca blanc pour réveiller certains détails, des tampons, un pochoir en ton sur ton. Voici le résultat final. Loin d’être parfait, mais il me plaît bien 😉

Comme Un Lundi #179

Dimension : 30 x 40 cm

Fournitures : papier aquarelle, encres liquides (Izink et Kesiart), aquarelle, tampons (l’Encre & l’Image), pochoir (Crafter’s Workshop)

Alors comme thème cette semaine, je vous propose « au fil de l’eau » : testez les techniques humides, voir très humides… et leurs surprises. Et même si ça a l’air raté… persévérez ! Parfois ça vaut le coup 😉

Publicités

8 réflexions au sujet de « Comme Un Lundi #179 »

  1. Nadia

    ce genre de mésaventure m’est arrivé et j’ai fait comme toi: je suis allée me coucher , aussi parce qu’il était l’heure lol
    et le lendemain je suis arrivée à en faire quelque chose de très sympa! tout le monde n’aime pas, moi oui , j’adore même! parce que cette page qui aurait pu finir au fond de la poubelle a fini par devenir une page  » à part » !

    j’aime beaucoup les « imperfections »

    bizzz

    J'aime

    Répondre
  2. ScrapD

    Salut Manuela, elles ont de la gueule tes taches !!! tu ne nous en aurais pas parlé on aurait cru tout ça était volontaire. Petite question : Comment tends-tu une page de papier aquarelle ? Merci d’avance

    J'aime

    Répondre
    1. Manuéla Auteur de l’article

      Il y a plusieurs techniques (que les pro de l’aquarelle t’expliqueraient bien mieux que moi LOL). Une des façons, c’est de bien détremper ta page (genre 5 mn dans une bassine d’eau), puis de fixer sur une plaque en bois vernis, ou plexiglas. Tu utilises du ruban de masquage pour coller sur la plaque, et tu laisses sécher. Et là, si tout va bien, et qu’elle ne se décolle pas en séchant, tu peux commencer à peindre dessus 🙂
      Sinon, si tu travaillles « dans l’humide », tu détrempes la feuille, tu la fais adhérer à la plaque de plexi sans la fixer, et tu travailles directement dessus, en suivant « le cycle de l’eau » (là encore, je ne maîtrise pas du tout la technique, je ne fais qu’effleurer en débutante un art bien maîtrisé par les aquarellistes)

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s