Comme Un Lundi #182

Comme un Lundi - bannière 2016

Et si je vous parlais aujourd’hui de « sortir de votre zone de confort »  ? Je sais que c’est un terme souvent utilisé, et on pourrait parfois se demander à quoi ça sert, de sortir de sa zone de confort, puisque justement cette zone est si confortable, et qu’on s’y sent plutôt bien ! Et pourtant…

Abandonner (temporairement) ce qui nous est connu et aisé nous offre la possibilité de faire, parfois, d’agréables découvertes : de nouvelles techniques, de nouveaux assortiments de couleurs… mais parfois aussi des capacités que l’on ne s’imaginait pas posséder !

Donc, sortir de sa zone de confort… et je pense que pour la plupart d’entre vous, comme pour moi, prendre un crayon et commencer à dessiner illustre bien ce que cette expression peut vouloir dire. Pour les autres, ceux qui dessinent naturellement bien (à croire qu’ils sont nés avec un crayon dans la main – oui, oui, ceux qui nous énervent quand on les regarde esquisser en deux temps trois mouvements une scène pleine de réalisme, de vie et de mouvement… et qui nous font baver d’envie – ceux-là, oui)… et bien on va équilibrer les chances en vous demandant de dessiner avec l’autre main… Naaaan, je plaisante, vous avez le droit de jouer aussi !!!

Mais pour nous, pauvres laissés-pour-compte du crayon, ce Comme Un Lundi va être l’occasion de repousser nos limites – et pourquoi pas, de réaliser que finalement, quand on dépasse nos appréhensions et qu’on s’y colle… eh bien : ce n’est « pas si pire » !!!

L’idéal, c’est de se motiver avec quelques autres personnes (bon, même si c’est une copine qui dessine super bien et qui énerve, ça fera quand même l’affaire). Pour nous, l’occasion rêvée, ça a été le « Croq’ and Mob » organisé aux portes de Brocéliande la semaine dernière : un temps superbe, des villages comme figés dans le temps, bucoliques à souhait entre vieilles pierres et arbres en fleurs, et l’occasion de passer une journée en famille et en très bonne compagnie avec Gwen et sa tribu (oui, quand je parle de la copine qui énerve un peu, c’est d’elle que je parle LOL).

Et comme une fois sur place avec crayons et aquarelles, après deux bonnes heures de route, et toute la famille levée aux aurores pour l’occasion, c’est difficile de faire machine arrière : eh bien, on s’y colle ! J’ose vous montrer ?

Croquis pêle mêle 1

Les premiers traits sont loin d’être faciles, on évite de regarder de trop près ce que font les autres pour ne pas abandonner en cours de route, et on fait abstraction des erreurs de perspective. Sur place, ça a un peu l’air catastrophique, mais finalement, en rentrant à la maison, ça finit par prendre forme…

Croquis pêle mêle 2

Et puis, surtout, on y prend goût, et on prolonge l’exercice en s’appuyant sur les photos prises sur place (euh, il paraît qu’on n’a pas le droit quand on fait du croquis « in situ », mais bon… je suis suffisamment sortie de ma zone de confort comme ça pour l’instant LOL)

carnet de croquis 006

Et vous savez quoi ? Même si c’est toujours loin d’être parfait, on finit par être plutôt fier d’y être arrivé ! Et puis surtout, on se rend compte que l’on progresse, quand même, et ça c’est plutôt encourageant.

Alors, et vous, est-ce que vous êtes prêt à relever le défi ? Regardez bien mes dessins : ils sont loin d’être parfaits, les proportions et les ombrages laissent à désirer… Et une chose est sûre : si j’ai pu le faire, c’est que vous le pouvez aussi 🙂 Le plus difficile, finalement, c’est peut-être d’accepter que ça puisse ne pas être parfait du premier coup, et surtout se dire que, finalement, ce n’est pas si grave !

9 réflexions au sujet de « Comme Un Lundi #182 »

  1. marie.ange fontana

    Bonjour… en fait la copine qui dessine supe bien et qui nous fait râler, ça ne serait pas toi par hasard ? Moi qui suis une nule en dessin je trouve les tiens super beau…. tu es trop modeste, bonne continuation

    J'aime

    Répondre
    1. Manuéla Auteur de l’article

      Quand j’étais ado, je rêvais de faire des études artistiques… et quand j’ai réalisé mon niveau en dessin, j’ai vite abandonné l’idée LOL – Je t’assure que c’était catastrophique ! Par contre ça fait quelques années maintenant que j’ai mis de côté mes appréhensions, et je t’assure que le dessin, si on n’est pas doué à la base, ça peut quand même s’apprendre (je n’y croyais pas quand on me le disait…). Il suffit de se lancer, de s’entraîner, et finalement on est surpris de voir que les progrès sont réels 😉

      J'aime

      Répondre
  2. rouroutte

    Rappelle moi … Tu fais partie des personnes qui savent pas dessiner c’est ca que tu viens de nous dire n’est ce pas ??
    😡😡😡😡😡
    tu te fous de moi !!!!
    Tu dessines super bien ! Ils sont magnifiques tes croquis

    Pfff Chuis désespérée d’être une quiche absolument en dessin 😞😞😞😞

    J'aime

    Répondre
    1. Manuéla Auteur de l’article

      Nan, mais en fait, je suis une quiche qui se soigne ! Je t’assure, à la base, je n’ai vraiment aucune facilité en dessin !!! Au contraire ! Ca devrait te donner de l’espoir : si je peux le faire, c’est qu’absolument tout le monde peut le faire 😉

      J'aime

      Répondre
  3. Latour

    J’ai aussi beaucoup de complexes quand j’ai un crayon dans les mains, mais apres tout, je vais essayer de sortir de ma zone de confort ( par exemple de mon cher papier calque) parce que ton article est assez convaincant…. Merci beaucoup de dire juste ce qu’il faut !

    J'aime

    Répondre
  4. Gemini Two

    Bon je me garde ça sur le côté, je me suis donnée la mission de finir d’abord mes albums en attente….dont le tien. Ca y est j’ai les photos donc yapluka.
    Mais promis dans l’intimité de ma scraproom, je vais essayer de trouver des photos à dessiner et on verra si j’ose les montrer. Une chose est sure, y a peu de chance que cela soit du niveau de ce que « la nulle que tu essais d’être » nous montre. 😜

    J'aime

    Répondre
  5. Ping : Croquis en Brocéliande |

Laisser un commentaire

