« Escapade Créative »… nouveau projet on the road !

Le temps file, le temps file, et je n’ai même plus le temps de partager les aperçus des nouveaux projets par ici avant de les glisser dans mes valises pour partir en crop !

Alors aujourd’hui je me rattrape, avec ce projet proposé en atelier à Vieux-Condé il y a 3 semaines, pendant un week-end de folie !

Balade Creative 0000 bannière

Et je me suis dit que ça vous amuserait peut-être d’avoir un petit aperçu des coulisses de la création d’un projet, quelles sont les étapes avant qu’il arrive entre vos mains, le jour J ? Dans ce cas installez-vous confortablement, je suis motivée pour écrire un long post 😉

La première étape, c’est le choix du kit :

Alors ici, j’avoue, ça n’a pas été le plus compliqué, puisque je suis partie de la collection Echappée Belle dessinée de mes petites mains (l’Encre & l’Image). Mais je voulais un rendu moins estival, alors j’ai volontairement adouci le combo en ne sélectionnant que les papiers bleu-beige-marine. Et j’y ai ajouté un superbe fond gris bleuté de la collection Embruns (Mes Petits Ciseaux), pour renforcer l’ambiance « voyage ».

Les papiers

Une fois le kit sélectionné, commandé, réceptionné, je commence à réfléchir au projet (je ne commence jamais un projet tant que je n’ai pas tous les kits à la maison : trop dur ensuite de gérer les réassorts si une ref venait à manquer) – parfois, je peux attendre des mois, voir des années pour scrapper un kit : j’attends de trouver LE projet pour lequel il sera juste parfait. Ca explique aussi pourquoi quand il n’y a plus de kits, eh bien il n’y en a plus, et j’arrête de proposer le projet LOL).

En général, je commence par fouiller dans mes placards, mes tiroirs, pour chercher les encres, peintures ou autres mediums qui s’accorderont aux couleurs du kit. C’est ce qui détermine ensuite le choix des techniques utilisées. Ici, j’ai sélectionné des aquarelles Sennelier (turquoise de Phtalo, Gris de Payne, Bitume), des encres Distress (Pumice Stone, Peacock Feathers), des pigments « Infusion » de Paper Artsy (A Bit Jaded, In the Navy), et une encre Versafine (Warm Breeze) pour pouvoir tamponner et aquareller sans difficulté.

zoom 11

Ensuite, à partir de ces produits, je commence à faire des tests de fonds de pages qui pourront se coordonner aux papiers imprimés. C’est à cette étape que je commence à réfléchir à la série de photos qui ira dans le projet (ça me permet de sélectionner les tampons que j’utiliserai pour réaliser les fonds). Pour ce mini, le choix s’est porté sur les photos faites durant un stage mi-scrap, mi-dessin, mi-découverte de la Bretagne  entre copines (oui, je sais, ça fait trois demi, mais quand on aime, on ne compte pas !)

zaperçu 2bis

Assez rapidement, j’essaye de réaliser la couverture : elle est directement liée au format des pages et au thème des photos. Et puis elle dépend aussi des envies du moment 😉 Cette fois-ci, j’avais une grosse envie de tissu, mais aussi de patouille, alors j’ai sorti la machine à coudre, le fil à broder, la gaze, le gesso, un joli tampon « voyage » de Florilèges, et j’ai essayé d’assembler tout ça ! Vous avez vu la jolie breloque « avion » d’Ephemeria ? J’adore ce genre de petit détail qui vient apporter la touche finale ❤

zoom 10

Maintenant que le projet est bien lancé, je peux imprimer les photos, et m’amuser à trouver pour chaque page l’association encres / aquarelles / imprimés / motifs qui prolongera le mieux le thème et l’ambiance. Il faut juste que je pense à m’arrêter à un moment, histoire que l’atelier puisse tenir sur une journée, et pas sur une semaine 😉

zoom 8

J’adore mixer anciennes et nouvelles collections de tampons, et parfois ressortir des petites pépites comme ce tampon Kesiart que j’adore.

zoom 4

Pour une semaine entre filles, les Poupettes s’imposaient aussi  !!! Juste une petite touche de rose-rouge pour que l’album ne soit pas trop monotone.

zoom 5

Et comme les scrappeuses de Vieux Condé ont été très patientes pour les visuels (mais vraiment trèèèès patientes), j’ai même pu glisser dans mon projet quelques nouveautés tampons pas encore sorties (mais maintenant elles arriiiivent : sortie officielle lundi 18 novembre 😉 )

zoom 2

zoom 6

zaperçu 3

Bon, j’avoue, une fois le projet fini, il reste encore quelques étapes, et ce ne sont pas forcément les plus funs LOL .

A commencer par le scan de toutes les pages, quelques photos de détails si nécessaire – une fois retouchées pour que les couleurs soient rendues au mieux, elles me permettent de réaliser le visuel que je mets sur les tables pendant l’atelier, et que j’envoie ensuite aux participantes à l’issue de la crop. Ce n’est pas une fiche technique détaillée : ce serait trop long et compliqué d’expliquer par écrit toutes les étapes des projets – et puis toutes les infos techniques sont données en direct et en démo pendant l’atelier : c’est bien plus parlant 😉

Il faut aussi assembler les kits, et ça, ça peut vite être très looooong snif –

Et puis, quand le jour J approche, rassembler le matériel nécessaire à l’atelier (que j’ai noté au fur et à mesure dans un cahier, histoire d’être sûre de ne rien oublier – mais même comme ça je ne suis jamais sûre à 100 % LOL). Tout emballer, pour être sûre que rien ne s’abime pendant le trajet (vive les boîtes Soluscrap et ma grosse valise rose, je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant !!! )

Valise

Lorsque tout fonctionne comme il faut, le transporteur vient récupérer le joli bébé de 30 kg à l’atelier le lundi après-midi, et elle arrive à destination le mardi matin, mais bon, ça ne marche pas toujours aussi bien, sinon ce serait trop beau LOL

Et ensuite, il faut que moi aussi je parvienne à destination ! Et là non plus ça ne fonctionne pas toujours comme il faut, en particulier ce week-end là où j’ai cumulé quand même plus de 10h de retard SNCF sur le trajet aller-retour. Sic.

Mais ensuite, une fois sur place, une fois le matériel déballé, les kits distribués,

ce n’est QUE DU BONHEUR !!!! 

Crop 2Crop 3Crop 1

A chaque fois, des week-ends de folie, des surprises, de belles rencontres, des retrouvailles… et je me dis que j’ai bien de la chance de pouvoir faire ce joli métier, et que vous soyez toujours au rendez-vous, après toutes ces années !!!!

Merci à toutes, pour votre patience, votre gentillesse, votre accueil, les heures que vous passez à organiser ces rencontres, et la bonne humeur que vous glissez toujours dans vos bagages lorsque vous venez me retrouver ❤ ❤ ❤

zoom 3

 

15 réflexions au sujet de « « Escapade Créative »… nouveau projet on the road ! »

  1. chantalgodin

    Bonjour Manuéla , est-ce que je passe encore à côté d’une information ( comme avant la crop où je n’obtenais pas de réponses….) mais je ne trouve pas le tuto promis afin de terminer le mini d’ Orléans ??? Ci-dessous celui de Vieux Condé , Superbe , ne m’aide pas…. Bonne soirée et MERCI de bien vouloir me dépanner… Chantal

    Provenance : Courrier pour Windows 10

    ________________________________

    J'aime

    Répondre
    1. Manuéla Auteur de l’article

      Bonjour Chantal – C’est Claire qui doit vous transmettre le tuto : je le lui ai envoyé la semaine passée – sinon envoie-moi un mail (couleur.scrap@yahoo.fr) et je te le renverrai directement en réponse 🙂

      J'aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s