Parfaitement imparfaite…

Entre les vidéos pour l’atelier Junk Journal et la préparation des nouveautés de rentrée, les mois d’été sont aussi propices aux expérimentations et au lâcher prise… sans contrainte, jouer avec les couleurs, les crayons, et continuer à apprendre et à explorer d’autres pistes créatives. C’est la meilleure façon que je connaisse pour progresser !

Bientôt, je passerai par ici vous présenter le fruit du travail du mois de juillet, qui se concrétise et sera bientôt dans vos boutiques préférées. Mais avant j’avais envie de vous montrer l’un des portraits « rapides » réalisé ces dernières semaines.

Feutre, crayon et aquarelles – et un seul objectif : ne pas y passer plus de 30 mn. Evidemment, ce type de portrait est en général loin d’être parfait. Erreurs de proportions, taches de couleur pas aussi maîtrisées qu’on le souhaiterait… mais chaque dessin réalisé fait progresser pour le suivant 😉 Le tout est de ne pas rester bloqué en se disant « je n’y arriverai jamais » !

 

Ce portrait-ci était donc loin d’être parfait, avec une grosse erreur de proportions sur le visage – mais d’autres détails qui quand même me plaisaient : les couleurs, le trait assez spontané… je l’ai laissé sécher et suis allée me coucher. Le lendemain matin, j’ai réfléchi 2 secondes, puis attrapé mes ciseaux, et coupé le dessin dans la longueur – le fait de l’avoir réalisé rapidement, sur un papier de récup’, aide énormément à relativiser LOL

Et finalement ? Et bien, je crois bien qu’il s’agit de l’un de mes préférés de l’été ! Le coup de ciseaux a permis e camoufler l’erreur de proportion, mais j’aime aussi ce côté « décalé », qui coupe le visage en fragments, et invite le regard à se déplacer pour l’appréhender. Je trouve que ça lui donne beaucoup plus de caractère et sans doute plus d’intérêt aussi.

En tout cas, ces essais de portraits sur temps court ont conforté une de mes intuitions : ce n’est pas en recherchant la perfection que l’on obtient les résultats les plus expressifs ! Et – pour ce qui me concerne du moins – le temps passé sur un dessin n’est pas directement proportionnel à la qualité finale de celui-ci 😉

 

10 réflexions au sujet de « Parfaitement imparfaite… »

  1. pierrette le digabel

    merci pour cet écrit !!! j’aime ta façon de concevoir la créativité, bravo pour ton travail et merci de le partager… je termine tranquillement « comme un lundi à la maison » ce qui me rend heureuse !!!

    J'aime

    Répondre
  2. Christelle Lafont

    Qu’il est beau ce portrait….ce que tu dis me parle énormément , moi qui suis toujours en quête de perfection dans mon scrap et laisse peu de place au lâcher prise qui pourtant est souvent très libérateur et gratifiant….
    bises

    J'aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s