Balades croquées en Nord Finistère (et un peu plus loin)

Hellooooo

Je pense qu’une loi physique ou un sortilège quelconque fait que les jours d’été passent plus vite encore que le reste de l’année… mais je vous avais promis de passer un peu plus souvent par ici, alors me voici 🙂

Et avant tout, merci pour vos messages et vos réponses suite aux interrogations de mon dernier post ! Et comme pour la majorité vous m’avez laissé carte libre sur les contenus, j’en profite 😉 Aujourd’hui, donc, c’est carnet : quelques pages réalisées ces dernières semaines, lors de rencontres Urban Sketchers ou en solo.

2023_07 Kerfissen suite (2)

Il ne s’agit pas un carnet thématique, juste un Moleskine aquarelle 13×21 cm. J’avais choisi ce type de carnet il y a quelques années, lorsque j’ai décidé de me mettre « pour du vrai » au croquis in situ : je voulais prendre un carnet « assez cher » pour me dissuader d’abandonner au bout de quinze jours, ou de déchirer les pages qui ne me plaisaient pas (!) Finalement, une page après l’autre (de niveau très inégal puisque je n’en ai arraché aucune LOL), j’ai entamé au mois de juin mon cinquième carnet. Ils comportent environ 70 pages chacun. A certains moments j’avance vite, à d’autres je peux laisser passer plusieurs semaines voir plusieurs mois entre deux croquis : peu importe ! A chaque dessin ils deviennent un peu plus riches de souvenirs et d’expérimentations, et ils gardent une trace chronologique de nos pauses croquées.

Voici donc quelques petits extraits de Bretagne au fil des jours… le mois de juillet fut assez gris, ça se voit dans l’ambiance des pages LOL

IMG_9957

On a à Morlaix la chance d’avoir chaque année de nouvelles œuvres de Street Art qui viennent colorer la ville… et si on est là au bon moment, on peut les voir prendre forme en quelques jours. Mon dessin ne rend pas justice au résultat final, il faudra que vous passiez le voir de vous même à l’occasion 😉

*****

IMG_9956IMG_9955

Mes dessins sont à 90 % réalisés « sur le motif », c’est à dire in situ. Mais je m’autorise parfois à prendre une photo que je croque lorsque j’ai un peu de temps devant moi : c’est le cas de cette double-page qui m’aurait fait rater mon train et une bien chouette crop si j’avais dû la réaliser sur place 😉 Le second croquis est d’ailleurs un petit souvenir de ce coin d’Alsace où il fait bon scrapper !

*****

IMG_9954

Pour la suite on revient en Finistère nord, pour d’agréables rencontres Urban Sketchers : il s’agit de regroupements libres de personnes qui dessinent in situ. Il n’y a pas de cours, pas d’inscription… juste des dates proposées, où tous ceux qui souhaitent venir sont les bienvenus. Le plus souvent on retrouve les rencontres à venir sur les groupes FB ouverts par chaque groupe de sketchers. Par chez nous, il y a un groupe à Morlaix, un groupe à Brest, un groupe à Perros Guirec, on peut aussi sketcher en bonne compagnie à Lorient, Concarneau, Quimperlé… Si vous êtes tenté.e.s par ce type de rencontre, cherchez autour de chez vous : il y aura très certainement un groupe heureux de vous accueillir !

IMG_9948IMG_9947

Petit plaisir en rentrant de balade croquée : ajouter le lieu, la date, quelques lignes de texte si l’envie est là… et puis la petite touche finale avec les tampons de ma copine Gwen, ils sont conçus par une carnettistes pour les carnettistes, ils sont juste parfaits ❤

2023_07 Kerfissen suite (1)

*****

IMG_9953

Certains dessins sons plus aboutis que d’autres : la météo, le temps dont on dispose, l’humeur du jour… tout ça joue beaucoup sur le résultat obtenu LOL – mais dans les cas, chaque dessin lorsqu’on le retrouve quelques mois plus tard nous rappelle avec beaucoup de précision l’ambiance du moment et les instants passés à le réaliser. De vraies petites capsules de vie emprisonnées entre deux pages de carnet !

IMG_9949

*****

Toujours là ??? Merci de m’avoir lue jusqu’ici !!! Vous l’aurez compris : cet été, j’ai avant tout besoin de prendre l’air et prendre le temps… pas de challenge ou de classe en ligne au programme 😉

Par contre, si vous avez envie de vous lancer dans un défi créatif, il y a un challenge qui court tout le mois d’août sur le blog de l’Encre & l’Image :

2023_08 Silvana Snippet Roll challenge

Le support présenté par Silvana est original et offre plein de possibilités… je suis certaine que vous allez faire des merveilles 🙂

Amusez-vous bien, si vous avez des questions sur le croquis de paysages, n’hésitez pas à les poster en commentaire : j’essayerai d’y répondre au mieux dans un prochain post. Et passez un bel été créatif !

11 réflexions au sujet de « Balades croquées en Nord Finistère (et un peu plus loin) »

  1. françoise29

    Bravo Manuela! Quelle chance de savoir dessiner et fixer sur le papier tous ces souvenirs! Moi, je suis nulle et ne peux qu’admirer! (c’est déjà pas mal!)
    Bonne journée!

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire