Dans les coulisses d’un projet d’atelier…

Helloooo – Voici déjà arrivée la fin août, vous y croyez vous ??? 

Les semaines ont filé, et déjà les premières crop se profilent : dès la fin de la semaine je reprends la route 🙂 Pour ce premier déplacement, je mets le cap sur la Belgique, avec Joëlle et l’association Crazy Scrap. Et je vais glisser dans mes valises un tout nouveau projet dont vous avez pu voir quelques aperçus si vous me suivez sur Instagram. Ambiance vacances, voyage et farniente, histoire que la reprise se fasse en douceur !

IMG_1997 Bdef

Je me suis dit que ça vous plairait peut-être de découvrir par ici les coulisses de la mise au point d’un nouveau projet scrap ? Alors c’est parti !!!

  • La toute première étape commence bien en amont de la crop, et elle s’amorce par un coup de coeur : il s’agit de choisir les papiers qui composeront le kit. Je ne commence jamais un projet si je ne suis pas certaine d’avoir déjà ici les papiers en quantité suffisante ! Ce serait trop risqué de miser sur un réassort, surtout que j’aime bien mixer les collections, et travailler parfois avec des petites pépites qui ne sont plus du tout éditées !

Ici, c’est un mix de deux marques françaises qui a donné naissance au kit : la collection Riviera des Papiers de Pandore, et la collection Portobello d’Ha.Pi Little Fox.

IMG_E9500

Je peux parfois garder les kits trèèèèès longtemps avant de trouver LE projet pour lequel ils seront juste parfaits LOL

  • L’étape suivante consiste à chercher quelles sont les encres, peintures, etc. qui pourront s’accorder à la gamme de couleurs du kit. Je sors un peu de tout, je fais des tests, je mélange, je dilue… et petit à petit j’arrive à définir mon combo (qui n’est pas toujours exactement celui des papiers) et les produits et techniques qui me permettront de le prolonger. J’ai souvent à cette étape une idée de la série de photos que j’utiliserai, mais je n’en ai imprimé que quelques unes pour avoir un point de départ. J’attendrai d’avoir plus avancé pour imprimer les autres.

Insta aperçu 10

 

  • Vient ensuite l’étape très amusante des tests en tous genres !!! Jouer avec les couleurs, tenter des associations de motifs, et bien sûr créer des fonds 100 % fait-maison pour apporter une touche personnelle au kit initial.

NFQH7911

  • A cette étape-là, ça commence à prendre forme, et il faut penser à réfléchir sérieusement au format de l’album et au type de reliure. J’aime bien couper assez rapidement mes papiers en bandes au bon format, pour éviter d’avoir la table encombrée de grandes feuilles 30×30 – ça m’aide aussi à associer les papiers fait-maison et les rectos et versos des imprimés.

Insta aperçu 6

  • A ce moment, je peux commencer à réfléchir à la couverture : ce n’est jamais la première chose que je réalise ! J’ai besoin de « m’échauffer » un peu et d’être plus à l’aise avec les produits, leurs interactions et la gamme de couleurs finale (qui peut avoir légèrement varié par rapport à ce que j’avais prévu initialement).

Insta aperçu 9

  • Je peux ensuite imprimer les photos au bon format (je les imprime à la maison en faisant mes montages sur un format A4 : je peux de cette façon adapter à 100 % leurs dimensions au projet, et je n’imprime que ce dont j’ai besoin). Les premières pages peuvent maintenant prendre forme, en associant papiers imprimés, fonds faits-maison, embellissements et photos.

Insta aperçu 4

  • Il ne reste plus ensuite qu’à se laisser porter et avancer une page après l’autre, parfois dans le désordre, avant de tout assembler, coller, et insérer dans la couverture 🙂 J’avance doucement, ayant la chance de ne pas avoir besoin de ranger mon matériel entre deux sessions scrap ! J’aime bien pouvoir prendre du recul, et y revenir avec un oeil nouveau 🙂

Insta aperçu 3

Et voilà, vous savez tout !!! C’est gentil de m’avoir lue jusqu’ici 😉

*****

Après Liège, ce projet voyagera à Mézidon (14) les 23 & 24 septembre, puis à Leudeville (91) les 7 & 8 octobre. Et s’il me reste encore quelques kits, il fera peut-être une dernière apparition à Morlaix un de ces jours 😉

*****

Un autre projet est d’ailleurs en préparation pour Leudeville, et comme vous avez été bien sages, en voici un petit aperçu 😉

IMG_2130 Bdef

Bonne reprise à celles et ceux d’entre vous qui ont pu faire une pause, et surtout un très beau mois de septembre à tous !

6 réflexions au sujet de « Dans les coulisses d’un projet d’atelier… »

  1. miriam34

    superbe, ce partage , de ta manière d’appréhender ce projet , et de nous faire suivre ta réflexion, J’espère que tu descendras dans le Sud , pour nous le proposer. Amicalement Miriam34

    J’aime

    Répondre
  2. Dematons

    Merci du partage, quels jolis projets! Du coup serait-il possible d’acheter un tuto du premier album? A moins que tu ne viennes dans la région dans la région Lyonnaise…A bientôt j’espère ! 🙂

    J’aime

    Répondre
  3. Lerebours

    Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, je suis venue lire de procédé de la mise en route d’un album. Que de travail…mais de très beaux résultats…merci beaucoup…

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire